Marriage Encounter

Donner la priorité à la vie de couple

Le « Marriage Encounter » est un mouvement d’Église qui vise à répondre à un besoin fondamental de notre époque : celui de communiquer en profondeur. C’est un mouvement qui  regroupe essentiellement des couples, mais aussi des  prêtres.

Tout commence avec un week-end où les participants laissent leurs maisons, leurs activités et leurs amis afin de tourner l’un vers l’autre en vue d’approfondir leur relation de couple.

Le « Marriage Encounter » a pris naissance à Rodrigues avec un premier week-end de formation qui a eu lieu en janvier 1999 au centre François Théveau à Saint Gabriel. Il y avait une vingtaine de couples participants et le week-end était animé par le Père Gérard Sullivan et trois couples de Maurice.

La communauté a vraiment pris son envol en 2003 après la tenue du premier week-end d’approfondissement (Deeper). C’était le début de la  prise en charge du mouvement par une équipe rodriguaise. Il y a eu tout de suite après, la formation des futurs animateurs rodriguais et la mise en place d’un conseil de direction (board) qui assure le bon fonctionnement du mouvement.

Actuellement le BOARD est sous la présidence du couple Jane et Anias Ravanne et avec le Père Gérard Sullivan comme aumônier qui se déplace de Maurice régulièrement pour l’accompagnement du mouvement et la formation continue des animateurs. Les autres membres du board sont : Gilles et Marthiana Perrine, Rodney et Christine Castel, Antoinette et Benoit Jolicoeur.

A ce jour, le mouvement a touché plus de 155 couples avec l’organisation de 16 week-ends dans l’île. Les week-ends sont toujours suivis d’un temps d’accompagnement jusqu’à la constitution des équipes de vie au cours desquelles les couples se rencontrent régulièrement pour se soutenir mutuellement afin d’approfondir leur relation de couple.

Il y a actuellement une quinzaine d’équipes de vie répandues dans toutes les régions de l’île. L’un des plus gros travaux du mouvement, c’est l’organisation des week-ends qui permettent aux nouveaux couples d’intégrer le mouvement et poursuivre le cheminement afin d’approfondir leur relation de couple.