Dimanche des Rameaux 2019

Zenn : O Nom Zezi Leve Marse

« Un chrétien n’est pas ‘’une poule mouillée’’, il n’a pas peur de se jeter à l’eau pour être sel et lumière dans la vie de l’Eglise, de la famille ou du pays ».

Ce fut le maître mot de l’homélie de Mgr Alain Harel aux jeunes en ce dimanche de Rameaux 2019 jour où l’Eglise universelle célèbre aussi la journée mondiale de la jeunesse.

La journée avait débuté par une marche, symbolisant la montée triomphale de Jésus à Jérusalem. Comme les années précédentes fidèles au rendez-vous les jeunes des différents coins de l’Île sont venus en grand nombre à la cathédrale de Saint Gabriel.

Dans une ambiance de joie et de prières, les jeunes ont témoigné de leur foi en Jésus Christ en chantant Hosanna! Hosanna!. On pouvait entrevoir sur les différents visages que les jeunes avaient décidé de dédier toute la matinée à Dieu.

Sur le parvis de la cathédrale les jeunes de la chorale Saint Gabriel accueillaient les différents groupes avec des chants spécialement choisis pour l’occasion. Après un temps d’animation, l’évêque procéda à la bénédiction des rameaux que les jeunes brandissaient avec fierté. Cela marqua le début de la célébration. Les élèves de Marechal Collège aidèrent les jeunes à demander pardon avec un Slam très interpellant pour les jeunes de 2019.

Dans une ambiance de prière, les jeunes de Rodrigues Collège ont mimé la passion de Jésus Christ selon st Jean.

C’était un moment de recueillement qui entraînait les jeunes à entrer dans la grande semaine sainte. Mgr Alain Harel, dans son homélie, a longuement mis l’accent sur la mission que chaque jeune a reçue de par son baptême.

La célébration prit fin avec l’envoi des jeunes en mission dans le quotidien de leur vie, où ils sont appelés à relever ceux qui sont les plus démunis de notre société. Étant de jeunes chrétiens, ils ne doivent pas avoir peur d’aller au bout de leurs engagements auprès de leur famille, de la communauté et dans leur travail.

Mgr. Alain Harel a invité l’assemblée des jeunes à faire une lecture continue du livre des Actes des Apôtres où ils verront comment les premières communautés chrétiennes ont vécu et témoigné leur foi en Jésus Christ ressuscité.