La marche des vocations 2019

Très belle journée au bord de la mer avec les jeunes venant de différentes paroisses pour vivre la journée mondiale de prière pour les vocations.

La Journée mondiale de prière pour les vocations est proposée par l’Église catholique depuis 1964 et célébrée le 4ème dimanche de Pâques depuis 1971.  Ici à Rodrigues, depuis l’année dernière, cette journée est marquée par une marche des vocations qui permet aux jeunes de se rassembler pour prier et réfléchir sur la vocation. Autrefois connue comme le jardin des vocations, Rodrigues depuis ces dernières années a vu très peu de jeunes répondre à l’appel particulier de risquer son choix pour le don de soi à Dieu.

Le Pape François nous dit : “Il s’agit d’une bonne nouvelle qui nous est annoncée avec force par la 55ème Journée mondiale de prière pour les vocations : nous ne sommes pas plongés dans le hasard, ni entraînés par une série d’événements désordonnés, mais, au contraire, notre vie et notre présence dans le monde sont fruits d’une vocation divine !” Il ajoute encore : “Le Seigneur continue aujourd’hui à appeler à le suivre. Nous ne devons pas attendre d’être parfaits pour répondre notre généreux “me voici”, ni nous effrayer de nos limites et de nos péchés, mais accueillir avec un cœur ouvert la voix du Seigneur. L’écouter, discerner notre mission personnelle dans l’Église et dans le monde, et enfin la vivre dans l’aujourd’hui que Dieu nous donne”.

En ce dimanche de Bon Pasteur, nombreux étaient les jeunes de notre petite île qui ont fait le choix de répondre à l’appel de se rassembler pour marcher, réfléchir et prier pour les vocations.  Les jeunes de différentes paroisses du Vicariat se sont rencontrés dans différents coins de l’île pour se converger vers Gravier où la messe a été dite par le Père Alex Perrine, responsable de la pastorale des vocations.

En route vers Gravier, les marcheurs ont favorisé un temps de silence et d’intériorisation pour permettre à chacun de réfléchir à l’appel du Seigneur dans sa vie ; ensuite il y a eu un temps où les jeunes ont eu un temps de partage avec un ami sur témoins d’hier et d’aujourd’hui qui ont répondu à l’appel du Seigneur. C’était aussi un temps pour renforcer les liens d’amitié qui existent entre les différentes paroisses du Vicariat Apostolique de Rodrigues.

Marche des vocations 2019

Au cœur de cette journée, les jeunes se sont mis en petits groupes pour  travailler un texte d’Evangile sur l’appel des premiers disciples et voir ensemble ce que  chaque jeune peut faire pour son Eglise afin qu’elle soit plus dynamique et plus vivante par exemple :

1. Animer plus des temps de louanges dans nos célébrations.
  2. Mettre nos dons et nos talents au service de la communauté et proposer des temps d’animation au niveau des paroisses.
  3. Se regrouper pour des temps de réflexion, de prières et pour se former.
  4. Nous avons constaté une grande soif de vivre une rencontre personnelle avec Dieu et Jésus le bon pasteur.
  5. l’espace et l’environnement adéquat pour l’approfondissement

Lors de son homélie, le Père Alex Perrine, donna un témoignage sur son propre parcours dans le sacerdoce, comment il a compris l’appel de Dieu depuis son plus jeune âge.

Dans son adolescence, il a été appelé à faire face aux mêmes questions que se pose la jeunesse d’aujourd’hui. Il a compris que Dieu l’appelait à se mettre au service de son peuple. Il a tout quitté : sa famille, ses amis et son pays pour répondre à l’appel de Dieu.  Constamment, il se  remet en question pour discerner l’appel de Dieu.

Le père Alex nous a fait comprendre que le pape François nous dit qu’il n’y a pas de joie plus grande que de ‘‘risquer’’ sa vie pour le Seigneur !

Dans les témoignages du Père Alex Perrine, il était clair que cette joie de risquer son choix pour le Seigneur était indescriptible.

Dans notre petite île bien calme mais bouleversée par l’arrivée de la technologie moderne, parfois il est très difficile d’entendre l’appel de Dieu.  Dans notre société où ce que disent les gens influencent notre choix et notre comportement, il faut savoir se faire disponible pour comprendre et discerner où le Seigneur nous appelle pour répondre à notre vocation de baptisé.

Le père Alex a terminé son homélie en rappelant aux jeunes ce que dit le Pape François. « En particulier à vous, les jeunes, je voudrais dire : « Ne soyez pas sourds à l’appel du Seigneur ! S’il vous appelle pour ce chemin, ne tirez pas votre épingle du jeu et faites-lui confiance. Ne vous laissez pas contaminer par la peur, qui nous paralyse devant les hauts sommets que le Seigneur nous propose. Rappelez-vous toujours que, à ceux qui laissent les filets et la barque pour le suivre, le Seigneur promet la joie d’une vie nouvelle, qui comble le cœur et anime le chemin. » (Pape François).

Finalement, c’est dans le choix de risquer son choix pour le Seigneur que nous pouvons vivre la joie de la promesse de Dieu.

Prière pour les vocations

Seigneur, nous croyons que tu appelles tout homme à aimer et à servir ses frères et sœurs.

Tu appelles les croyants à chercher les chemins de l’amour que Tu nous offres. Tu demandes aux chrétiens d’annoncer l’évangile en suivant les pas de Jésus, en cherchant la sainteté.

Nous t’en prions :

Donne à ton Église, la joie de voir naître et grandir de nouvelles vocations de prêtres

Par amour pour Toi et pour tous ceux que Tu aimes. Que les familles, les paroisses et tous les groupes chrétiens soient des lieux où s’épanouissent toutes les vocations : dans la vie laïque, dans le mariage ou dans le célibat, dans la vie consacrée et la vie religieuse, dans les ministères de prêtre et de diacre. Que chacun éprouve la joie de se savoir aimé, infiniment aimé de Toi, au point de désirer mettre sa vie au service de ton amour. Nous te le demandons à Toi qui es Père, Fils et Saint-Esprit.

Amen !

† Laurent Ulrich