Méditation du Deuxième Dimanche de l’Avent
Depuis dimanche dernier, nous sommes entrés dans le temps de l’Avent qui nous aide à nous préparer pour la grande fête de Noël. L’Avent nous rappelle aussi que le Seigneur reviendra à la fin des temps. Dans la foi nous attendons cette venue et nous sommes invités à nous y préparer. En ce dimanche de l’Avent, nous nous rappelons non seulement que Jésus reviendra à la fin des temps, mais qu’Il vient tous les jours au cœur de nos vies, avec ses joies et ses peines. Ce temps béni nous prépare à accueillir Jésus qui a comme seul désir de nous ramener à lui.
« Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » Ces paroles de Jean Baptiste nous fait comprendre l’urgence de préparer la venue du Seigneur car le règne de Dieu est tout proche. Jean Baptiste nous propose des choix très concrets pour nous convertir : « Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. » Pour répondre à cet appel, nous devons voir quels sont les obstacles sur nos chemins qui nous éloignent du Seigneur et de notre prochain. Dans notre société ou l’individualisme est devenu notre mode de vie, nous avons du mal à faire communauté, à accueillir les autres. Nous restons dans notre petit coin car nous voyons le mal partout et nous pensons que le mal triomphe toujours. Dans les médias et les réseaux sociaux, nous ne voyons souvent que ce qui va mal, la violence, le racisme, la crise économique, les médisances, les calomnies, les critiques destructives. Ce temps de l’Avent nous invite à revenir à l’Evangile pour réapprendre à voir le monde avec le regard de Dieu, un regard plein d’amour et d’espérance. Avec le Christ, nous pouvons être sûrs que le mal n’aura pas le dernier mot. C’est l’amour qui vaincra.
« Produisez un fruit qui exprime votre conversion » nous dit encore Jean Baptiste. Nous pouvons nous demander quels sont les fruits qui parleront de notre conversion ? Bien sûr que prier et participer à l’Eucharistie sont nécessaires dans toute démarche de conversion, mais les fruits que Dieu attend de nous, c’est surtout le respect des autres, le partage avec ceux qui ont faim et froid, le courage de pardonner à la personne qui nous a blessé, la lutte contre tout ce qui détruit une personne, un groupe, une société ou même notre Eglise. Nous pensons à l’égoïsme, l’indifférence, l’injustice sociale, les scandales financiers qui plongent les plus pauvres dans la misère. Préparer la venue du Seigneur dans notre monde, cela passe par des gestes d’accueil, de partage et de réconciliation.
Même si l’Avent est le temps de préparation pour Noël, en tant que communauté de croyants, on ne doit pas oublier de regarder vers la croix du Christ qui nous aide à comprendre ce qu’il attend de nous. Sur la croix, Jésus né à Noël, nous révèle son amour passionné pour le monde, un amour qui passe par le don de sa vie pour le salut du monde. Donc nous vivons ce temps de l’Avent qui nous invite à la conversion, nous convertir à Jésus Christ. Il ne cesse de nous appeler à marcher à sa suite, mais de notre part, c’est souvent un pas en avant et deux en arrière. Il nous arrive de tomber mais le Seigneur est toujours là pour nous relever et nous aider à nous remettre en route. Son amour nous est offert une fois pour toutes et rien ni personne ne peut nous en séparer.
En ce jour, Jean Baptiste nous dit clairement qui est ce Jésus né à Noël. Jésus est celui qui « baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Ce baptême et ce feu dont parle Jean Baptiste c’est celui de l’amour qui est en Dieu. En tant que baptisés, nous sommes plongés dans cet amour de Dieu. Préparons-nous à fêter dignement la naissance de Jésus en aimant Dieu et en aimant notre prochain comme le Christ nous l’a commandé.