Méditation du Quatrième Dimanche de l’Avent
D’après l’histoire, l’empereur Constantin est devenu catéchumène après qu’un symbole du Christ l’ait aidé à gagner une bataille cruciale. Mais ce symbole du Christ et cette victoire dans cette bataille n’ont pas poussé Constantin à se convertir immédiatement. Il a attendu d’être sur son lit de mort pour se faire baptiser. Nous tous nous connaissons quelqu’un qui a eu la même attitude que Constantin et ça se comprend. Le baptême était un engagement majeur. Jusqu’à ce qu’ils sachent que leur fin était proche, ils ne voulaient pas assumer les exigences du baptême. Dans la première lecture tirée du Livre d’Isaïe, le roi Acaz qui a dit à Isaïe qu’il ne « mettrait pas le Seigneur à l’épreuve » en demandant le signe que Dieu lui avait déjà offert. Achaz ne voulait pas d’un signe qui pourrait nécessiter sa conversion.Ce quatrième dimanche de l’Avent nous présente plusieurs signes qui se concentrent tous sur notre célébration de Noel, de l’Emmanuel, Dieu avec nous.
Tout d’abord, le signe d’Acaz : « Voici que la Vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu avec nous). » Cette prophétie très clairement nous enseigne la vraie signification de Noel qu’on va célébrer très bientôt.
Dans l’Evangile de St. Matthieu de ce Dimanche, l’annonce de la naissance de Jésus-Christ à Joseph fils de David, à qui Marie avait été accordé en mariage, vient confirmer non pas par un signe mais dans un songe, la prophétie d’Isaïe. Ce texte vient tout juste après la Généalogie de Jésus. Par cette généalogie, Mathieu veut montrer comment l’histoire du salut trouve son accomplissement en Jésus. Et Matthieu identifie Jésus immédiatement comme le Messie, en ce faisant il veut nous faire saisir la signification messianique des origines de Jésus. Pour Mathieu il y a un problème très réel car Marie est enceinte d’un enfant dont Joseph n’est pas le père. C’est pour ça que quand Joseph apprit que Marie était enceinte, il vit un grand dilemme. Sa première réaction était de renvoyer Marie en secret. Il avait discerné qu’il devait divorcer de Marie, mais son projet humain allait s’affronter au projet de Dieu. Va-t-il obéir à Dieu aveuglement dans la foi ? La réponse est claire et nette, obéissant à la demande de Dieu qui lui dit « ne crains pas de prendre chez toi Marie ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint. », Joseph, comme Marie avant lui, fait son ‘Fiat ‘. Il obéit à Dieu et il adopta l’enfant qui doit naître comme le sien. La tradition nous dit que Joseph resta fidèle à Marie.
Joseph n’a reçu aucun signe irréfutable. Il a tout simplement rêvé, et a obéi à son intuition que l’avenir de Dieu promettait plus que ce qu’il pouvait accomplir. C’est à cause de ça que Joseph devient un signe pour l’avenir. Le signe de Joseph nous rappelle que rencontrer Emmanuel, Dieu-avec-nous, est à la fois très exigeant et doit être vécu dans la foi. Joseph nous rappelle notre père dans la foi Abraham qui a vécu l’exigence de la foi en obéissant à Dieu.
En obéissant à Dieu dans la foi, Joseph devient le gardien de Marie, de Jésus et de toute l’Église. Il était ouvert à Dieu et aux projets de Dieu pour lui et pour l’humanité. Pour bien vivre Noël, nous devons, comme Joseph, prendre Marie chez nous. Avec Marie et Joseph, nous accueillons Jésus, (Le-Seigneur-sauve) et Jésus est Emmanuel (Dieu-avec-nous).
Continuons notre chemin de l’Avent et demandons à Dieu que, par l’intercession de St. Joseph, nous soyons nous aussi prêts à adopter les plans de Dieu pour nous, et à faire de la place dans nos cœurs pour Emmanuel, le fils de Dieu, le fils de Joseph.