RCEA

La RCEA Rodrigues est la branche rodriguaise de la Roman Catholic Education Authority. A cause de la distance entre Maurice et Rodrigues et des difficultés de communication, un manager fut mis en charge des écoles catholiques de Rodrigues, et ce dernier avait des pouvoirs similaires à ceux du responsable du RCEA à Maurice. Le poste de manager des écoles catholiques à Rodrigues fut d'abord occupé par des prêtres, notamment, les Père Henri Espitalier Noël, Michel Boullé (1976-1986) et Adrien Wiehe (1987-1992).Au fil des années, le bureau de la RCEA a Rodrigues développa sa propre structure organisationnelle. En 1993, le comité de direction de la RCEA à Rodrigues fut mis sur pied par Mgr Maurice Piat, alors Évêque de Port Louis. Le comité de direction avait pour président Mgr Alain Harel qui était à l'époque Vicariat Episcopale, et consistait aussi du premier manager laïc, M. Lélio Meunier et d’une responsable de formation, Mme Antoinette Prudence.

En 2002, suite à l'élévation de Rodrigues au statut de Vicariat Apostolique le comité fut restructure. Il était néanmoins toujours constitué de 3 membres, ayant des responsabilités différentes dont un représentant de l’évêque, un responsable des infrastructures et une manager présidente. Un secrétariat local fut aussi établit, et un clerical officer employé.

 

Le bureau de la RCEA Rodrigues : Le Personnel Actuel

Le bureau de la RCEA à Rodrigues s’est agrandi : le pose de conseiller pédagogique, équivalent au grade de primary school inspector a été créé, et est couramment occupé par M. Wilson Perrine qui a succédé à M. Ronald Milazar et Mme Marie Thérèse Agathe. Le bureau consiste aussi d’un higher clerical officer, Mme Janesse Legoffe, d'une senior school clerk, Mme Maryline Claire et d’un office attendant, M. Wallis Hortense. Depuis novembre 2011, la RCEA Rodrigues a un nouvel manager qui qui est aussi responsable de formation, Dr. Anick Tolbize, recrutée pendant qu'elle complétait son doctorat en educational psychology aux Etats Unis. Avant le Dr Tolbize, les managers laïcs à la RCEA Rodrigues étaient :

  • M. Lelio Meunier (1993-1999)
  • Mme Mary Gontran (1999-2003)
  • Mme Antoinette Prudence (2003-2007)
  • M. Claude Roussety (2007-2011)