Soeur Marie Réparatrice

Troisième enfant d’une famille noble, fille du comte Émile d’Oultremont et de Marie-Charlotte de Lierneux de Presle, Émilie est née à Wégimont en Belgique le 11 Octobre 1818. Sa famille est profondément chrétienne. Son père est ambassadeur auprès des États pontificaux. Elle voyage en Italie et en d’autres pays d’Europe. De santé fragile, Émilie s’adonne à la lecture et à la prière. Sa délicatesse naturelle développe très vite en elle le sens aigu du péché et du pardon de Dieu. Ce sentiment sera à la base du charisme reçu qu’elle développera plus tard au sein de sa famille religieuse. Elle fait aussi la découverte de la spiritualité de saint Ignace de Loyola (1491-1556) : ses exercices spirituels, le discernement, la conversion et la mission. Par esprit d’obéissance, selon la coutume de l’époque, elle accepte d’épouser, à l’âge de 19 ans, le 19 Octobre 1837, Victor Van der Linden, Baron d’Hooghvoorst, bien que déjà elle sentait un premier appel à la vie religieuse. De cette union naissent quatre enfants, deux fils et deux filles. Désormais sa vie se partage entre sa famille, les pauvres et les engagements mondains. En 1847, son époux meurt après 19 mois d’une maladie contractée lors d’une partie de chasse dans les Marais Pontins près de Rome en Italie. Veuve à 29 ans, elle se consacre à ses enfants et à la visite des pauvres Le 8 décembre 1854, c’est la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception par le Pape Pie IX. Alors qu’Émilie est en prière, elle vit une forte expérience spirituelle. Elle comprend que Marie lui demande de la remplacer sur la terre auprès de Jésus vivant dans l’Eucharistie pour l’entourer de respect, d’adoration et d’amour

 

L'intuition SMR

« Un même appel nous a réunies en communauté pour vivre au cœur du monde la mission que l’Eglise nous confie : aimer le Christ et Le faire aimer, Le connaître et le faire connaître, L’adorer en vérité et Le faire adorer. »(Constitutions n° 9)
L’unité de nos communautés se fait autour de l’Eucharistie célébrée, adorée et vécue au quotidien.
Nous sommes aujourd’hui présentes dans le monde en 23 pays, sur trois continents, l’Europe, les Amériques, l’Afrique et les Iles. Religieuses apostoliques, au cœur de l’Eglise catholique, nous voulons être au service de Dieu et de nos frères spécialement les plus pauvres par la prière, l’accompagnement, la catéchèse, les retraites, toutes formes de présence et d’engagements qui aident à la croissance des personnes en foi et en humanité.
Les Exercices Spirituels d’Ignace de Loyola sont pour nous école de vie spirituelle et de discernement pour la mission. Une vocation qui peut se vivre en communauté ou comme laïcs associés.

Nous sommes arrivées à Rodrigues en août 1978 . Aujourd’hui nous sommes 3 en communauté : une Malgache, une Réunionnaise et une Mauricienne. Nous avons fêté nos 40 ans de présence sur la terre Rodriguaise en 2018.
Il y a une trentaine de femmes qui cheminent avec nous comme associées depuis notre arrivée. Elles vivent selon le charisme et partagent la mission avec nous. Elles ont leur rencontre mensuelle et des retraites et recollection.

Adresse : Rue François Leguat
Port Mathurin – Rodrigues
Téléphone : 831 1701

Email : densmr@hotmail.com