La Paroisse Saint Gabriel

saint-gabriel

La paroisse de Saint Gabriel, la plus grande de Rodrigues, comprend 33 villages. Placée au cœur ce territoire paroissial, la cathédrale fraîchement rénovée est un lieu de culte pour plus de douze mille paroissiens.

Chaque dimanche, elle accueille les paroissiens et des visiteurs pour célébrér dans  une ambiance typiquement Rodriguaise.

La paroisse est dotée d’un secrétariat qui offre une permanence chaque jour après la messe de 07h00 sauf le dimanche.

Pour tout renseignement, le numéro de contact est le 83 14 420

La paroisse a pour curé le père Milazarre Louis Daniel qui a été ordonné en cette même cathédrale le neuf décembre 2012. Il a pour devise ‘al travay bitasyon Bondie’.

La paroisse s’organise autour du curé pour une évangélisation touchant tous les chrétiens du territoire paroissial. La paroisse comme suit:

1. l’équipe d’animation pastorale(EAP) qui travaille avec le curé pour animer la paroisse et veiller à l’orientation de la communauté,
  2. les coordinateurs des régions : La région sud-est (Nouveu depart) et le regroupement des villages Dans bébé, Vainqueur et Montagne Goyaves.

Dans l’organisation structurelle de la paroisse, il y a aussi le Conseil Pastoral des villages qui peut être considéré comme le bras droit de l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP). Leurs champs d’action consistent à la transmission des infos de l’Eglise vers le village et vice-versa. Ils veillent aussi à développer une pastorale de villages pour faire mieux connaitre la personne de Jésus.

Le curé travaille en étroite collaboration avec les diverses communautés villageoises de la paroisse.

La gestion de la paroisse

La Fabrique est l’institution qui gère les finances, la maintenance, l’environnement, le cimetière et la procure de la paroisse. La fabrique de Saint Gabriel est composée d’un comité central et de cinq sous-comités.

Pour une pastorale d’ensemble la paroisse a mis sur pied différentes cellules :

• Comité responsable de la pastorale des enfants,
  • omité responsable de la pastorale de la famille
  • Comité responsable de la pastorale des jeunes.

Chaque comité a pour objectif l’encadrement des groupes en développant des programmes ou formations chrétiennes les touchant de près respectivement. Ces différents comités planifient et organisent des activités distinctes au cours de l’année.

Horaire des messes
JourHoraire
Dimanche07h00 et 09h00
LundiPas de messe
Mardi07h00
Mercredi07h00
JeudiPas de Messe (*)
Vendredi07h00
Samedi07h00
(*) – La paroisse privilégie les messes dans les villages du territoire paroissial à 16h00
En cas de décès
  • Téléphoner au curé sur le 8314420 pour fixer l’heure de la célébration des funérailles
  • Rendre une visite au prêtre pour les procédures
  • Apporter le ‘Burial Permit’
  • Entrer en contact avec les membres du comité de funérailles
Particularité propre à la Paroisse de Saint Gabriel

La paroisse a aussi mis en place un comité de funérailles qui a pour mission principale d’accompagner les familles éprouvées par le départ d’un proche durant et après la période de deuil. Le comité se compose de personnes qui sont toutes volontaires pour donner de leur temps afin d’écouter et d’accompagner les familles. Elles peuvent aussi aider à planifier et organiser la célébration des funérailles.

Les groupes, services et mouvements dans la paroisse

Au sein de la paroisse, il y un grand nombre de mouvements qui œuvrent pour la bonne marche de l’église. Ces mouvements sont les suivants:

1. Action Catholique des enfants. (A.C.E)
  2. Groupement Femmes du Centre Carrefour (GFCC)
  3. Jeunesse Ouvrière Chrétienne  (JOC)
  4. Ligue Ouvrière, Action Catholique (LOAC)
  5. Caritas
  6. Catéchètes : Ecole primaire (dans les villages) + les écoles secondaires
  7. Charismatique /Renouveau
  8. Chorales/Lecteurs
  9. Conseil Pastoral village(C.P.V)
  10. Cours de préparation au Mariage (C.P.M)