Paroisse Notre Dame de Brulé
Historique
Située dans L’Est de l’île Rodrigues, la paroisse Notre Dame de Brûlé comprend 17 villages qui constituent le territoire paroissial. Cette paroisse est dotée d’une histoire ecclésiale riche en expérience de vie communautaire.
On retrouve leurs traits et caractéristiques dans l’historique de la paroisse. Dans les années 70, les chrétiens se réunissaient à l’école de la région, Notre Dame de Lourdes à Brûlé tous les samedis pour les messes dominicales. La paroisse à l’époque faisait partie de la paroisse du Sacré cœur, Saint Gabriel.
Au fil des années, avec l’augmentation de nombre de fidèles et la distance pour se rendre à Saint Gabriel, lors d’une session Eglise/Monde, les chrétiens ont manifesté le désir d’avoir un lieu de culte à Brûlé.
Un comité fut mis en place sous la présidence du Père Jean Maurice Labour pour faire le suivi des propositions et pour voir ensemble comment trouver les fonds nécessaires pour ériger la nouvelle chapelle. On pouvait voir la motivation dans chaque paroissien à l’idée de la concrétisation du projet de ce lieu de culte. Le dossier bien ficelé fut présenté par le Jean Maurice Labour et le comité de chapelle à Mgr. Margéot, puis transmis à l’Œuvre Pontifical Mondiale pour le financement.
Après le départ de Père Jean Maurice Labour en 1991, le Père Alain Harel fraîchement arrivé, fut nommé curé de la paroisse de Saint Gabriel le 3 Septembre de la même année et poursuivit les démarches concernant ce lieu de culte avec le comité et les paroissiens. Dès que les démarches eurent abouti, les chrétiens de différents villages se mobilisèrent, s’organisèrent pour participer à la construction de la chapelle.
Il y eut aussi une grande mobilisation des paroissiens à travers l’auto financement pour réunir les fonds nécessaires pour terminer la construction de la nouvelle chapelle. C’est dans une ambiance de fête et de joie que les personnes volontaires s’adonnaient aux travaux d’aplanissement du terrain et du nivelage du terrain qui allait accueillir la nouvelle chapelle. Après quelques années de travaux, la chapelle fut consacrée le 13 août 1994 par Mgr. Maurice Piat.
Dans la construction de la chapelle, l’accent fut mis sur l’inculturation. Aujourd’hui encore dans la l’église de Notre Dame de Brûlé possède la plus grande tapisserie de l’ile Rodrigues tissée par les mains des femmes de la paroisse. L’autel sculpté par Monsieur Darcil Perrine et M. Argile Ravina provient d’un bloc de corail coupé et transporté à la chapelle de Brûlé depuis la carrière de corail de Pointe Coton. Le design de l’autel a été fait par Monsieur Guillaume Tolbize d’après une idée de Père Alain Harel. Le tabernacle est un coffre en bois ou sont gravés deux poissons et 4 pains, un coffre symbolisant le coffre où les dix commandements furent placés par Moïse, signe de l’Alliance de Dieu avec l’humanité. Le coffre a aussi une valeur culturelle, car autrefois chaque maison il y en avait un où on gardait les vêtements les plus précieux.
Le nom Notre Dame de Brûlé fut attribué à la chapelle. Dans chaque célébration de la paroisse depuis qu’elle a été érigée, l’équipe liturgique fait référence à la vie, aux événements et aux expériences dans toutes les prières. A ce jour, la paroisse compte environ 1400 familles incluant la région d’Anse Fémi/Graviers/Mt Cabris. Alors qu’elle était une chapelle, la paroisse a eu plusieurs prêtre, Père Alain Harel, Père Gérard Mongelard, Père Jean Claude Desjardins et le père Eddy Coosnapen.
Après un long cheminement, le 2 décembre 2007, la chapelle fut érigée en Paroisse par Monseigneur Alain Harel, évêque du vicariat Apostolique de Rodrigues.
Au fur et à mesure que la paroisse s’organisait, le besoin se faisait sentir d’avoir la présence permanente d’un curé à la Paroisse. La construction d’une cure fut entreprise et terminée en 2013, le Père Jocelyn Patient fut le premier à y résidé.
Fiche Technique
Paroisse | Notre Dame de Brulé |
Villages du territoire Paroissial | Bassin Martin/Nouvelle Découverte, Batatran, Bel Air, Brulé, Coromandel, Grande Montagne, Montage Cabris, Montagne Chérie, Patate Théophile/Trois Soleils, Petit Brulé, Pointe Coton, Roche Bon Dieu, Saint François, Thames, Trèfles, Anse Fémi, Rivière Banane |
Lieux de culte |
|
Activités Economiques |
|
Nombre de pratiquants | Approximativement 1400 familles |
Date de Consécration de la chapelle | 13 aout 1994 |
Date érigée en paroisse | 2 Décembre 2007 |
Célébrants | Mgr. Alain Harel |
Accompagnateur | Fr. Laval François, frère auxiliaire. |
L’Equipe Animation Pastorale
Depuis le départ du Père Patient, la paroisse n’a pas de curé, et c’est l’évêque Mgr. Alain Harel qui accompagne la paroisse en lien avec L’Équipe d’Animation Pastorale. L’équipe d’Animation Pastorale (EAP) est le groupe le plus important de la paroisse ou presque toutes les décisions sont débattues et prises Le EAP travaille sur l’orientation de la paroisse par rapport à l’évangélisation, la communauté du territoire paroissial. Les membres de l’EAP ont pour mission d’aller vers les paroissiens pour transmettre et consolider la foi en Jésus Christ sauveur. En même temps, ils œuvrent pour porter la parole de Dieu dans la vie des villageois. Au sein de L’EAP, il y a un petit Noyau comprenant cinq personnes (M. Jacques Baptiste, Fr. Laval François, Mademoiselle Antoinette Azie, Mademoiselle Christiana Baptiste et Mgr. Alain Harel) qui veille au suivi des décisions prises dans l’EAP et leurs mises en œuvre.
D’autres prêtres qui ont aussi aidé la communauté dans la mission. Il s’agit de Père Robert Fleurot et de Feu Père Robert Bathfielde. Le 31 Décembre 2015, le Fr. Laval François, Frère Auxiliaire est venu habiter à la cure et devient l’accompagnateur de la paroisse. La gestion financière, l’entretien et autres services sont sous la responsabilité de la fabrique de la paroisse
Lieux de culte
Les deux lieux de culte de la paroisse accueillent les paroissiens chaque dimanche et samedi respectivement pour partager l’eucharistie dans une ambiance locale et familiale. Les messes sont aussi dites comme mentionné dans la grille de messe ci-contre.
Tous les vendredis avant la messe de 07h00, il y a un temps d’adoration du Saint sacrement. Le même jour de 15h30 à 17h00, la paroisse propose un temps de louange et de prières à la communauté paroissiale.
Permanence et Info
La paroisse est dotée d’un secrétariat qui offre une permanence les Mercredis seulement après la messe de 7h du Matin. Ce même jour, la branche de Caritas offre une permanence. Pour tous renseignements le numéro de contact est 8318796.
Les groupes, services et mouvements dans la paroisse
- Action Catholique des enfants. (A.C.E)
- Groupement femmes du centre carrefour (GFCC)
- Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC)
- Ligue ouvrière, action catholique (LOAC)
- Caritas
- Catéchètes : Ecole Primaire (Dans village) + Secondaire
- Renouveau Charismatique
- Légion de Marie Adultes/Jeunes
- L’équipe du Rosaire Jeunes/Adultes
Horaire des messes
Jour | Horaire |
---|---|
Dimanche | 09h00 |
Mercredi | 07h00 |
Vendredi | 07h00 |