Saint Cœur de Marie

saint_coeur
Le territoire paroissiale
Le territoire de la paroisse Saint Cœur de Marie / Saint Paul s’étend de Pointe l’herbe à Baladirou en passant par Montagne Charlot, Vangar et Terre Rouge. Il abrite la ville principale de Rodrigues, Port Mathurin qui est la capitale de l’ile où se trouvent les bureaux de l’administration gouvernementale, l’Assemblée Régionale, le principal hôpital ainsi que les commerces.

Dès le début de la chrétienté à Rodrigues, le Père Thévaux supervisa la construction de deux églises en toiture de paille dans l’ile en 1869, l’une à Port Mathurin et l’autre à Saint Gabriel. A cette époque l’île entière était considérée comme une paroisse. Ce n’est qu’en 1970 que l’Eglise de Port Mathurin et celle de La Ferme furent érigées.

La présente église située à Port Mathurin fut construite en 1851 par le premier missionnaire spiritain envoyé par le Père Libermann à Rodrigues. A l’époque, il y avait 500 habitants sur l’Ile. Cette église a été renouvelée par le Père Ronald Gandy en 1950. Aujourd’hui plus de 60 ans après, il a été nécessaire de refaire le toit de l’église et réparer les fissures dans les murs.
Lieux de culte
La paroisse comprend deux principaux lieux de culte. Il s’agit de l’église Saint Cœur de Marie à Port Mathurin et la chapelle Saint Paul à Grand Baie.

Il y a également la chapelle consacrée  Jésus Miséricorde à Baladirou à côté  du couvent des sœurs  Filles de Marie.

Les curés

Voici les noms des principaux curés qui ont desservi la paroisse: Les Pères Robert Bathfield, Georges Piat, Jacques Piat, Adrien Wiehe, Jean Peaut, Jean Claude Desjardins, Jocelyn Patient et Alex Perrine, premier prêtre ordonné pour le Vicariat Apostolique.

Depuis deux ans, la paroisse a accueilli plusieurs curés pour de courtes périodes.

Le Père KALENGA Wilbert, Cssp. prêtre missionnaire originaire du Congo vient d’être nommé curé pour une longue période. La présence du nouveau curé marque le retour de la contribution des spiritains dans l’annonce de la Bonne Nouvelle à Rodrigues.

Équipe d’Animation Pastorale (EAP)
Au début de l’année 2018, des membres de la nouvelle EAP, qui comprend des coordinateurs des villages et les représentants des mouvements services/ d’Église ont été désignés.

L’EAP est responsable de l’animation pastorale  sur tout le territoire paroissial en s’assurant que la Bonne Nouvelle est annoncée à tous. L’Equipe d’animation pastorale doit s’assurer qu’il y ait une attention aux pauvres et à ceux qui sont en difficulté.

Elle doit encourager l’implantation de mouvements et de groupes d’Eglise dans les villages. Elle doit proposer des formations pour les jeunes et des adultes et veiller à ce que les chrétiens aient accès aux célébrations  de l’eucharistie et de la parole.

Les Mouvements
Sur la paroisse il y a les mouvements d’action catholique, répandus dans plusieurs villages, comme suit:
  • ACE : 10  groupes

• Regroupement des femmes : 6 groupes
    Responsable: Marlene  Latour

• JOC: 3 groupes
    Vangar, Roseau, Montagne Fanal

• La légion de Marie
    Responsable: Annette  Begué

• Groupe du Rosaire : 6 groupes
    Fond la Digue, Port Mathurin, Pointe L’herbe, Terre Rouge et Caverne Provert
    Responsable: Marie Claude Tolbize
Vie Consacrée

Sur la paroisse, il y a la présence des religieuses Marie Réparatrice. Le couvent se trouve au centre ville à coté de l’église. Elles ont une petite procure où on peut trouver des bibles, des chapelets, des médailles et des bougies entre autres. Les religieuses sont engagées au niveau de la paroisse   essentiellement dans  l’EAP, la catéchèse et  la liturgie.

Il y a aussi la présence des religieuses  Filles de Marie. Le couvent se trouve à Baladirou.  La communauté est responsable du Foyer Marie Madeleine de la croix qui accueille des enfants en difficultés qui ont été retirés de  leur famille afin d’avoir une meilleure protection.

Il faut noter aussi la présence du  centre de formation agricole Frère Remi qui accueille  les enfants en marge du système scolaire. Le centre est sous la responsabilité de Verlaine Saint Pierre, Oblate missionnaire Immaculé de Marie.

Les Institutions d’Église

La paroisse de Port Mathurin abrite les institutions d’Eglise comme le bureau du RCEA, l’Action Familiale et le Centre Carrefour.

Pastorale Familiale

La paroisse comprend aussi une équipe d’animation de CPM pour aider les couples qui désirent se marier à l’église. Il y a également des  couples  engagés au sein du  mouvement « Marriage Encounter » qui se rencontrent régulièrement en plusieurs  équipes de vie.

Les Responsables sont: Antoinette et Benoit Jolicoeur.

Horaire des messes
Jour Horaire