Saint Pierre, Baie aux Huîtres

saint_pierre
Nouvelle paroisse, nouveau souffle
Située dans le nord de Rodrigues, la chapelle Saint Pierre qui regroupe la zone pastorale de Baie aux Huitres faisait partie de la paroisse Saint Cœur de Marie, Port Mathurin.
Depuis le 29 juin 2018, jour de la fête de Saint Pierre et Saint Paul, elle a été érigée en paroisse. La cérémonie d’élévation a eu lieu au cours d’une messe solennelle présidée par Mgr Alain Harel en présence du clergé local dont le nouveau curé le Père Wilbert Kalanga Wa kalanga, missionnaire spiritain, originaire du Congo.

Le nombre de paroissiens qui viennent régulièrement à la messe de 9 heures le dimanche matin varie entre 300 à 400 personnes.

Chaque dimanche il y a un groupe de chrétiens qui est responsable de l’animation de la messe, notamment les hommes, les jeunes et les enfants. L’animation est assurée par un des villages des secteurs une fois par mois.
Depuis 2012, un « comité chapelle » a été mis en place pour veiller à l’animation pastorale ainsi que des aspects matériels .Le comité est composé de 15 personnes regroupant les différents mouvements et services d’Eglise de la région.
Les différents groupes existants sont : group zom, zenes St Pierre, le Renouveau Charismatique, La légion de Marie, Le groupe Rosaire ainsi que les CPV dans les différents villages. Il y a également les animatrices pour la préparation au baptême ainsi que des  chorales de différents groupes d’âge  (jeunes, hommes, enfants et adultes). Il y a aussi un groupe qui s’occupe spécifiquement de l’entretien de la cour de l’église.
Il y a une soirée de louange tous les 3ème jeudis du mois à partir de 18 heures avec chants et prières pour fortifier et cultiver la foi des chrétiens.
A chaque fin de mois un groupe offre une petite collation à la sortie de la messe pour que les fidèles se rencontrent et prennent les nouvelles des uns des autres.
La nouvelle paroisse de Saint Pierre a désormais son équipe d’animation pastorale et son comité de Fabrique.
La paroisse s’est donnée comme première mission d’aller vers chaque famille pour les inviter à mieux s’intégrer dans la famille paroissiale.
Élévation de la zone pastorale

La cérémonie de l’élévation de la  zone pastorale  de Baie  aux Huitres  en paroisse  Saint Pierre a eu lieu le 29 Juin – jour de la fête  de Saint Pierre / Saint Paul – au cours d’une messe solennelle. C’était vraiment un jour de  fête, et les chrétiens de la localité avaient du mal à cacher leur joie et leur fierté.

Au cours de son homélie, Mgr Alain Harel a expliqué dans quel esprit il a pris la décision de fonder une paroisse à Baie aux Huitres : « Pour que la Bonne Nouvelle soit accueillie, vécue et célébrée par un maximum de personnes. » Il a poursuivi en déclarant que la restructuration va continuer pour qu’il y ait a Rodrigues une Eglise de proximité, et proche de la réalité pour être témoin de Jésus dans la pâte humaine. C’est dans ce contexte qu’il a tout récemment institué dans le Vicariat Apostolique des coordinateurs de villages qui auront la responsabilité de veiller à ce que les chrétiens de tous les âges aient la possibilité de se regrouper pour enrichir leur foi en faisant le lien entre leur vie et l’Evangile.
Les coordinateurs auront également le responsabilité de veiller à ce que régulièrement il y ait des temps de célébration de la parole dans les différents villages pour permettre à tout un chacun d’approfondir sa rencontre personnelle avec Jésus Christ.

Les  coordinateurs feront partie de EAP (Equipe d’Animation Pastorale) avec d’autres chrétiens qui représentent les mouvements et services d’Eglise.

A cette même occasion, Mgr Harel a procédé à la nomination des membres de l’ EAP et des membres de la Fabrique.

Horaire des messes
Jour Horaire
Dimanche 09h00